Le hub d’entreprises Africa Coworkers lance une nouvelle initiative au bénéfice de la population togolaise. Il a à son actif différentes initiatives répondant aux besoins de la communauté. Jeudi 17 novembre, le Programme de Bénévolat pour une action citoyenne et solidaire (Probacso) a été dévoilé aux médias.

Tout part du constat selon lequel l’incivisme sévit au quotidien. Des actions humanitaires, sociales, bénévoles, solidaires, civiques et citoyennes tendent à se raréfier. Pour faire ancrer de bonnes valeurs sociales dans les cœurs des Togolais, Probacso se propose de rassembler une communauté de bénévoles.

Ce programme original permet de gagner des points sociaux en effectuant des actions bénéfiques pour sa communauté. Par illustration, une personne qui prend part à une activité de salubrité publique, fait du bénévolat et autres aura des points sociaux. Selon l’équipe pilotant le programme, consommer local est aussi un acte citoyen. En termes simples, en consommant les produits togolais, cela donne aussi des points sociaux.

Ces points peuvent être échangés contre des formations en marketing digital, en communication digital et bien d’autres. Il suffit juste que le cumul de points correspondent aux formations disponibles à Africa Coworkers. En dehors des formations, il est possible de bénéficier du coaching, de consultations médicales, des assistances diverses, un accès à un espace de coworking auprès des partenaires du programme. Le bénévole peut aussi être assisté dans des cas de forces majeures grâce à des alertes qu’il peut émettre.

Demandeurs d’emploi, entrepreneurs, experts, salariés, personnes âgés sont tous concernés par ce programme. Les entreprises sont aussi ciblées. Ces dernières sont donc invitées à contribuer financièrement pour avoir des points en retour échangeables contre des services. C’est aussi un moyen pour les entreprises de faire du social, d’aider la communauté de bénévoles. Leurs contributions constituent un fonds de soutien qui assure la pérennité de l’initiative..

Probacso, après une phase pilote entame une autre étape active réservée d’abord à la ville de Lomé (capitale du Togo). Le coordonnateur d’Africa Coworkers, Dieudonné Tchably rassure que lui et son équipe restent ouverts aux différents partenariats et propositions pour un plus grand impact.

Pour en savoir plus sur le programme, visitez le site https://probacso.org